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Janvier
Exercice PPMS « Risques majeurs » (intempéries, inondations)
Par Stéphanie MORILLON • Publié le 24/01/2025
Ecole Elémentaire Publique L'Orme CE1/CE2 - Hélène BERTHON - 2024/2025 Classe de CE1 - ALICE BOUCHEZ - 2024/2025 Classe de CE1 - Aurélie BADIE POUJOL, Cecile Senator - 2024/2025 Classe de CE2 - C. CHELINI - 2024/2025 Classe de CE2 - Diana LEMOS DOS SANTOS - 2024/2025 Classe de CM1 - Estelle HUMBERT-BERTRAND - 2024/2025 Classe de CM1 - Guénaël Levray - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Raynald Vrignaud - 2024/2025 Classe de CM2 - Bertrand Debennerot - 2024/2025 Classe de CM2 - Isabelle Robin - 2024/2025 Classe de CP - Elga Leroy - 2024/2025 Classe de CP - Gaëlle DE CAMPOS - 2024/2025 Classe de CP - Micaëla Coulareau - 2024/2025
Madame, Monsieur,

Les écoles peuvent être confrontées à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation...) ou technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...). Ces accidents sont susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chaque établissement doit s'y préparer, et a l'obligation de réaliser un PPMS.

Le PPMS, ou « Plan Particulier de Mise en Sûreté » est un dispositif règlementaire dont l’objectif est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise en sécurité de toutes les personnes présentes dans l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement et de rassemblement répartis dans l'établissement, les procédures à mettre en place et les conseils de gestion de crise.

Aujourd’hui, vendredi 24 janvier 2025, nous avons fait un exercice sur la thématique « Risques majeurs » (intempéries, inondations). L'objectif de cet exercice était de sensibiliser la communauté éducative et les élèves à ce type d'alerte afin de développer de bons réflexes (confinement de plusieurs classes dans des zones dédiées).
Il importe que cet exercice ne soit pas source d'inquiétude. C'est pourquoi, les consignes, qui seraient appliquées en situation réelle, ne l’ont pas toutes été lors de l'exercice. De même, sa durée n'a pas excédé 25 minutes.

Pendant cet exercice, les enseignants ont expliqué aux enfants son objectif et la façon dont il fallait agir. À la suite du confinement, les élèves ont pu réagir et être rassurés quant à la situation.

Respectueusement,

Stéphanie MORILLON

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